Mes notes: Comment quitter google sur son mobile android: un vrai défi!

Quitter Google et rester libre sur son mobile

https://www.howtogeek.com/wp-content/uploads/2016/02/rooting-android-phone.jpg

Android est un OS libre mais Google y est fermement “incrusté”. Difficile d’être réellement indépendant sans changer complètement d’OS:

Pour celà il faut installer une nouvelle “ROM”, une version pré-packagée, noyau android + série de logiciels et configurations, un peu comme une “distrib” sous linux.

1) Y a t’il une ROM adaptée à mon modèle?
 
 

En 2018, les plus populaires sont Lineage OS et Resurrection Remix mais il en existe un grand nombre. L’important est de s’assurer qu’il existe bien une version stable et compatible avec le modèle exact de votre smartphone, que vous 
obtiendrez en allant sur les paramètres => A propos de l'appareil

puis autoriser le déverrouillage OEM, puis activer le Débogage USB

2) Désactiver les protections systèmes d’android

Avant de pouvoir “flasher” un nouvel OS (une nouvelle ROM), il vous faut installer un logiciel qui sera capable de le charger, au démarrage de votre téléphone. Un peu comme un “BootLoader” sous linux.
Pour des raisons de sécurité, (ou pour difficulter l’opération) les smartphone modernes viennent par défault avec un certain nombre de “protections” qui empêchent de réaliser l’opération. Avant de rentrer dans le vif du sujet, vous devez désactiver ces “protections”. (“parmètres” ==> “menu developpeur” ==> …
Paramètres puis dans la partie Système, pour ensuite ouvrir le volet À propos de l’appareil. Une fois que cela est fait, il vous suffit de tapoter sept fois sur le Numéro de build pour débloquer les Options pour les développeurs


3) Installer un bootloader qui accepte de charger des ROMs libres

Vous devez donc démarrer votre téléphone en appuyant sur une combinaison de touches (qui dépendent de votre appareil). Un peu comme si vous souhaitiez entrer dans le “Bios” de votre ordinateur. Sur android, ce “Bios” s’appelle le “recovery mode” ou “bootloader” en fonction des marques. Le plus connu est TWRP.

Pour l’installer: 
  1. téléchargez la version qui correspond à celle du modèle exact de votre téléphone, décompressez l’image (recovery.img)
  2. bootez votre mobile en recovery mode: reboot en enfonçant les boutons home + vol-up + shutdown
  3. connectez un cable usb sur votre ordinateur.
  4. installez Heimdall sur linux (https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2326450)
  5. tapez la commande suivante: 
heimdall flash --RECOVERY recovery.img


4) Téléchargez une RAM dans une carte microSD et insérez là dans votre appareil.
Redémarrez votre téléphone en mode “recovery”, vous tomberez sur les menus de TWRP. Nettoyez les données et le cache, puis chargez la ROM à partir de votre carte SD.



6) L’installation devrait commencez.
Si la ROM ne correspond pas au modèle EXACT ( à la version près ) de votre appareil, elle ne pourra s’installer. N’hesitez pas à recommencer l’opération jusqu’à ce qu’elle fonctionne. Et de rebooter votre téléphone après coup.
Vous avez donc un nouveau système sur votre appareil, il est normalement rooté, vous devez maintenant le réorganiser et vous allez devoir trouver des alternatives aux applications les plus importantes offertes par google.
 
7) installer des apps 
 
--> Les Appstores alternatifs à Google play:
Attention, c’est le premier pas à faire: vous devez faire attention à ne pas installer google play, c’est la porte d’entrée de Mr google. Recherchez sur le navigateur les apps suivantes: F-Droid et Aptoide. Ce sont des “app stores” alternatifs qui remplaceront Google Play.
 
--> Alternatives à Chrome et google search:
Une fois les App stores installés, vous pouvez aller chercher un moteur de recherche alternatif: je vous conseille DuckDuckGo ou Qwant qui protègent vos données.
 
--> Bloqueur de pubs: AdAway
Appli qui bloquera toutes les publicités sur votre appareil, où qu’elles soient. Très utile et uniquement disponibles pour ceux qui possèdent une ROM rootées, comme vous.
 
 
--> Alternative sans pub de Youtube:  Youtube Vanced ou  NewPipe
 
Alternative à google, basée sur google mais sans PUBS et sans que youtube ne récupèrent vos données de connections
 
 
--> Alternatives libres à Google maps ou Waze sont tous des apps de google:
 
Une bonne alternative, opensource est Navmii, fonctionnelle elle se base sur OpenStreetMap et fonctionne aussi en offline. Une autre alternative plus efficace pour la voiture est l'app payante (mais peu onéreuse) Sygic d'une grande qualité
 
 
--> K9 mail:
Pour gérer vos mails l’app la plus connue pour android est K9, vous pouvez trouver de nombreux tutos pour vous ajouter vos boites mails.
Google photos / backup:
Google photo est une des apps que j’appréciait le plus car il syncronisait mes photos gratuitement dans le cloud… Pour la remplacer, l’option la plus intéressante est de syncroniser vos contenus sur d’autres appareil comme votre ordinateur, pour diviser les risques de perte de données. L’outil le plus interressant est l’appli Syncthing que vous devrez ajouter à vos autres ordinateurs et parmétrer pour ne syncroniser que les données les plus importantes

Commentaires